Parution de Wally Jazz (Jean-Bernard LEMAL), un roman historique poignant et musical !

>>Parution de Wally Jazz (Jean-Bernard LEMAL), un roman historique poignant et musical !

Parution de Wally Jazz (Jean-Bernard LEMAL), un roman historique poignant et musical !

Après la sortie de "Kismet" de Guillaume GARNIER, c'est au tour de l'excellent "Wally Jazz", de Jean-Bernard LEMAL, de paraître dans la collection "Romans" de IS Edition. Une histoire dramatique sur fond de racisme et de musique aux États-Unis.

D'aucuns diront que "Wally Jazz", le premier roman de Jean-Bernard LEMAL, est un véritable chef d'œuvre de par sa dramaturgie et sa musicalité. Et ils auront raison, tant ce livre risque de marquer durablement les esprits.

L'histoire se déroule entre les deux Guerres. Wally, jeune gamin noir, subit la ségrégation la plus dure de cette époque, dans les états sudistes. Délaissé par sa mère, chanteuse dépressive dans un bar, il est remarqué par Jean, guérisseur haïtien, qui lui apprend le piano.

Devenu virtuose, il fascine Laura, une talentueuse dessinatrice, sous l'oeil réprobateur de John, son frère, très remonté contre les Noirs.

Intenable, cette idylle va sceller le destin de Wally et Laura, qui se rejoindront dans un premier temps à New-York, où Wally se perfectionne dans les clubs avec les grands Jazzmen de l'époque, dont Duke Ellington. Puis, à Paris, pendant la guerre.

À Saint-Germain-des-Près, il fera de surprenantes découvertes, rencontrant notamment Boris Vian et retrouvant les grands musiciens dont il fait désormais parti, avant d'être finalement rattrapé par son passé…

Difficile de résumer sans trop en dire cette œuvre magistrale : l'écriture est sublime, l'histoire émouvante et vraie, bien ancrée dans son époque et sa mentalité. Les faits strictement historiques sont justes effleurés, au profit de l'atmosphère et des ambiances.

Jean-Bernard Lemal a été musicien, mais il sait aussi rendre les mélodies avec des mots. Ses nombreux voyages (plus de soixante-quinze pays visités !) donnent encore plus de force à ses récits, oscillant entre fiction et réalité.

Un livre à découvrir sans attendre aux formats papier et numériques dans tous les principaux réseaux de librairies !

Cliquez ici pour feuilleter en ligne ou télécharger l'extrait

Résumé :

Wally Jazz Rivers est né en Caroline du Sud en 1925, avec pour toute fortune sa négritude, un talent de pianiste et le Jazz. Son histoire d'amour avec Laura, une jeune fille blanche douée pour le dessin, va bousculer les règles de la ségrégation.

Chassés par tous, ces aventuriers de la vie se retrouveront à New-York, à Paris pendant la guerre, et au bord de la rivière Savannah. La musique de Wally et les portraits de Laura vont dévoiler la profondeur de leurs blessures et de leur passion...

Cette histoire est basée sur la vie de plusieurs musiciens et s'inspire aussi de faits historiques peu connus de la seconde guerre mondiale, sur la vie à Saint-Germain-des-Près à la fin des années quarante. L'ensemble du récit est bien sur rythmé par la musique de Jazz !

Couverture livre Wally Jazz

2017-11-06T09:51:00+00:00 samedi 17 janvier 2015|