Sortie de « Ils brûleront des hommes », un superbe premier roman de Rabiou TARO

>>Sortie de « Ils brûleront des hommes », un superbe premier roman de Rabiou TARO

Sortie de « Ils brûleront des hommes », un superbe premier roman de Rabiou TARO

Aujourd’hui paraît « Ils brûleront des hommes », le premier roman de Rabiou TARO, qui aborde l’histoire dramatique d’un village africain confronté au terrorisme et à la radicalisation.

Nous vous avions présenté Rabiou TARO dernièrement (voir notre article à ce sujet). Pétri de talent, amoureux de la langue française qu’il manie avec dextérité, Rabiou Taro signe aujourd’hui son entrée dans la scène littéraire avec la sortie de « Ils brûleront des hommes« , un roman poignant qui mêle habilement drame(s) et amour.

L’histoire se passe principalement au Niger, et démarre par un horrible attentat : un commando tue les fidèles réunis dans une église pour la nuit de Noël et brûle l’édifice, au nom d’Allah. S’en suit un flashback un an plus tôt pour nous présenter Halima, l’héroîne du livre, qui aura un rôle majeur à jouer dans la tentative de sauvetage de ses concitoyens face à la radicalisation naissante perpétrée par les membres de l’organisation de Boko Haram.

Plus accessible qu’un essai, « Ils brûleront des hommes » est un roman d’actualité qui nous éclaire sur les méthodes de radicalisation des sectes terroristes et leurs conséquences locales comme internationales. Finement écrit, il nous offre un suspense qui monte crescendo jusqu’à la fin du livre.

On y découvre aussi les paysages et les sociétés paysannes de la région, ainsi que d’habiles va-et-vient entre l’Afrique et la France, où se déroule une partie de l’histoire avec Bastien, autre personnage emblématique du livre.

En somme, un superbe livre à découvrir de toute urgence, que ce soit au format papier comme numériques (formats ePub, Mobi/Kindle et PDF). Fidèle à nos habitudes, deux livres papier et deux livres numériques sont également à gagner cette semaine sur nos réseaux sociaux, rendez-vous donc sur nos pages pour en savoir plus !

 

Cliquez ici pour lire ou télécharger gratuitement l’extrait du livre.

 

Résumé :

À Koura, petite ville reculée du Niger, la soudaine arrivée d’un riche et grandiloquent religieux islamiste va bouleverser le quotidien paisible des habitants.

Officiellement, le Cheick Youssouf Souleymane est un homme de foi, animé du seul désir de servir les fidèles. Mais Halima, une jeune fille passionnée de livres, est persuadée qu’il cache quelque chose. Elle voit dans l’attitude de cet homme les signes annonciateurs d’un terrible évènement, mais ignore lequel.

Aidée d’une poignée de personnes, elle décide de mettre à nu les véritables desseins de Youssouf Souleymane, dont le discours radical séduit de plus en plus en plus de jeunes…

 

Alliant réalité et fiction, « Ils brûleront des Hommes » est un voyage dans les interstices d’un vaste territoire exposé aux menaces de l’extrémisme islamiste. Il nous propose d’aller à la rencontre d’une jeunesse oubliée, affectée par la pauvreté, qui tente tant bien que mal de garder espoir dans un monde qui ne semble plus en mesure de lui en offrir. Ce livre est également un plaidoyer pour l’école, ultime rempart contre l’obscurantisme, mais hélas, bien trop souvent reléguée au second plan.

 

Couverture Ils brûleront des hommes

Par La Rédaction| 2017-11-06T09:50:08+00:00 octobre 21st, 2016|